Aller au contenu principal
Fermer

Hausse du prix du blé, après la frappe russe sur Odessa
information fournie par Reuters 25/07/2022 à 13:58

HAUSSE DU PRIX DU BLÉ, APRÈS LA FRAPPE RUSSE SUR ODESSA

HAUSSE DU PRIX DU BLÉ, APRÈS LA FRAPPE RUSSE SUR ODESSA

LONDRES (Reuters) - Les prix du blé ont fortement augmenté lundi, alors qu'un tir de missile russe sur le port ukrainien d'Odessa au cours du week-end a ravivé les doutes quant à la possibilité de mettre en œuvre l'accord d'Istanbul pour la relance des exportations céréalières.

La Russie, l'Ukraine, les Nations unies et la Turquie ont signé vendredi un accord visant à rouvrir trois ports ukrainiens de la mer Noire. L'accord est valable pour 120 jours et vise des exportations mensuelles de 5 millions de tonnes.

Les contrats à terme sur le blé à la Bourse de commerce de Chicago ont augmenté de près de 4% à 7,86 dollars (7,69 euros) le boisseau lundi, regagnant une grande partie du terrain perdu vendredi, les prix ayant chuté de près de 6% après l'annonce du pacte.

"Un redémarrage des exportations ukrainiennes nécessitera non seulement un canal de navigation sûr, mais aussi des ports sûrs. Les Russes ont semé le doute sur la sécurité des ports à peine l'encre de l'accord de transport maritime était-elle sèche. Le doute est à nouveau présent", a déclaré un négociant européen.

"Outre l'incertitude quant au temps nécessaire au déminage (de la mer Noire), les armateurs ne se rendront tout simplement pas en Ukraine, quel que soit le taux de fret, s'ils pensent que leur navire sera touché par des missiles", a déclaré un autre négociant en céréales européen.

L'Ukraine a poursuivi dimanche ses efforts pour relancer les exportations de céréales à partir de ses ports de la mer Noire dans le cadre du nouvel accord, mais a prévenu que les livraisons en pâtiraient si le tir de missile russe sur Odessa en annonçait d'autres.

Lors d'une conférence téléphonique avec les journalistes, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que la Russie avait ciblé des infrastructures militaires à Odessa.

(Reportage Nigel Hunt, Naveen Thukral à Singapour, Michael Hogan à Hambourg et Sybille de La Hamaide à Paris ; version française Augustin Turpin, édité par Sophie Louet)

8 commentaires

  • 25 juillet 15:42

    Le traité de paix israélo-égyptien est signé le 26 mars 1979 à Washington, à la suite des accords de Camp David de 1978 ... si l Egypte n avait pas signé ... ils n auraient pas eu droit au blé americain ... c est important le blé ... ca peut etre un PB qd la population n a pas de pain ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'Islandais Victor Palsson (en bleu) et le Français Jean-Philippe Mateta sont à la luute en match de qualifications pour le Mondial-2026, le 13 octobre 2025 à Reykjavik ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:11 

    La France a connu un petit coup d'arrêt en Islande (2-2) avec une équipe largement remaniée, lundi à Reykjavik, mais sera qualifiée pour la Coupe du monde si elle bat l'Ukraine en novembre. Il faut finir le travail. Avec 10 points en quatre matches, les joueurs ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:09 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, voyant d'un bon œil le changement de ton de Donald Trump à l'égard de la Chine, après des menaces de droits de douane colossaux qui avaient fait trembler les investisseurs. Le Dow Jones a pris 1,29%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • Les portraits des lauréatsdu prix Nobel d'économie 2025 (g-d) Joel Mokyr, Philippe Aghion et Peter Howitt, à l'Académie royale des sciences de Suède, le 13 octobre 2025 à Stockyol ( AFP / Jonathan Nackstrand )
    information fournie par AFP 13.10.2025 22:41 

    Le Nobel d'économie 2025 a été décerné lundi à l'Américano-israélien Joel Mokyr, au Français Philippe Aghion et au Canadien Peter Howitt pour leurs travaux sur l'impact de l'innovation sur la croissance économique. Dans sa première prise de parole en tant que prix ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 13.10.2025 22:06 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, voyant d'un bon œil le changement de ton de Donald Trump à l'égard de la Chine, après des menaces de droits de douane colossaux qui avaient fait trembler les investisseurs. Le Dow Jones a pris 1,29%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

Pages les plus populaires